L'ecole selon les canadiens...

Publié le par la ptitanat'

robert-doisneau.jpg



D'apres ma premiere experience en tant que lyceenne au Canada, voici en gros et en vrac les differences entre ici et la France, des trucs qui changent tout aux petits details... 








1) L'emploi du temps :

* comme cite dans un article precedent, les journees sont nettement plus courtes (mais les vacances aussi).
* les eleves choisissent 4 matieres qu'ils vont etudier pendant un semestre, puis ils en choisissent 4 autres pour le deuxieme semestre. Chacun a donc un emploi du temps unique,on est donc avec des personnes differentes dans chaque cours et l'effectif peut varier entre 15 et 35.

2) Les rapport avec les profs :

* les profs sont tres cool et proches des eleves. Il n'y a pas cette distance ecole/vie privee comme en france; j'entend par la que les profs peuvent se permettre de dire a un eleve "ah au fait j'adore ta coupe de cheveux !" et vice versa "ah monsieur votre cravate est trop delirante !"


3) Les difference materielles :

* commes ils ont peu de matieres et que tout le monde a un casier, les eleves n'ont pas de sac a dos, mais un espece de gros porte document (ce qui fait que je les 2 seules paumees a se trimballer avec un sac sont Laurene et moi, les 2 francaise :-D )
* ils n'utilisent pas les memes feuilles que nous pour prendre des notes (ils n'ont pas de feuilles a carreaux mais des feuilles genre papier pour lettre, avec seulement des lignes horyzontales)... et ils n'utilisent PAS de stylo plume !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! j'ai offert a Annie un stylo plume et elle n'avait jamais vu ca de sa vie !!! 

4) La pause du midi :

* elle ne dure que 3/4 d'heure et il n'y a pas de self...chacun amene son lunch ou sinon il y a un genre de cafeteria ou on peut acheter des trucs bien gras... en passant je precise que contrairement a la france, les distributeurs de soda et de friandises ne sont pas interdits dans les ecoles...

5) L'assemblee :

* comme il n'y a pas de classe avec un prof principal, les informations importantes sont diffusees au cours d'un rassemblement de tout les eleves d'un meme grade (petite precision a ce propos, le grade depend de la periode de l'annee dans laquelle vous etes ne : ex, une personne nee au debut d'annee 1991 sera en grade 11, si elle est nee en fin d'annee elle sera en grade 10). Ces rassemblements sont apparement  episodiques.

6) Les cours de sport :

* les cours de sport ne sont pas mixtes...dans le mien nous ne sommes que 12, et l'on fait cours en musique parce que d'apres ma prof, c'est plus convivial et ca met plus d'ambiance ! d'ailleurs il n'est pas rare de voir des filles faire sport nu pieds sans que la prof ne dise rien...

7) L'hymne national :

* certain matins juste avant les cours, l'hymne national est diffuse dans les haut parleurs; il faut se lever, ne pas bouger et se taire en attendant la fin du morceau...personnellement je suis bien contente qu'il n'y ait pas cela en france : la Marseillaise a 8h du mat', non merci !

8) Ce qui est autorise en cours :

*ici  on est autorise a boire ou manger durant la plupart des cours, et meme dans certaines matieres on peut ecouter son MP3 pendant que l'on fait ses exercices...

9) La notion culturelle de l'ecole :

* ici l'ecole ce n'est pas que des cours "serieux" et generaux, c'est aussi une place a part entiere pour les arts :  la musique,le theatre et l'art plastique, les disciplines manuelles :  atelier de travail du bois, du metal, cours de cuisine ...
* la plupart des sports se pratiquent dans le cadre de l'ecole : il y a des equipes de football, de basket, de rugby, de volley, de golf et meme de curling... ces equipes sont comme les clubs en france, sauf elles s'entrainent 2 fois par semaine apres les cours et representent leur ecole lors de matchs jusqu'a 2 fois par semaine contre les autres ecoles. 

10) et pour finir, je pense que maintenant tout le monde se pose la question "mais pourquoi est ce qu'on bosse autant que ca en France ?" ... je suis bien d'accord, seulement il est vrai que l'on constate aussi une difference de niveau ... Cependant, je pense que dans tout ca, il y a quelques points dont on ferait bien de s'inspirer par chez nous...

Publié dans High School

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
hé ba di dc sa change de chez ns! Mé sa a l'air moins pesant!O fait, les photo du parc et de toronto ça fait rêver... On t'envie un peu c vrai!
Répondre
C
Alors c'est comme ça là bas moi je serais perdu tu as raison on devrait s'inspirer de quelque truc sauf des cours de sports (enfin moi je suis habituer ça fait 3 ans que j'ai que des mecs dans ma classe c'est déprimant) bon je vais te laisser à tes cours  et a la prochaine à PAU (t'inquiete içi il fait beau et chaud )
Répondre
P
C'est une photo du lycée qui nous intéresse !!!Ton blog est très bien tenu (c'est ta soeur qui le dit), qelle assiduité : BRAVO L'ARTISTE !!!!!!!!!!
Répondre